La fête du jeu dans la Voix du Nord

Saint-André: la fête du Jeu, lieu de rencontre unique pour les accros au divertissement

Un article de la Voix du Nord publié le 28/05/2013

Le soleil ayant enfin daigné être au rendez-vous, la fête du Jeu a rencontré un beau succès, ce samedi, dans le parc municipal où plusieurs centaines de visiteurs, connaisseurs avertis ou simples promeneurs, se sont succédé toute l’après-midi pour satisfaire leurs envies ludiques.

Ariane Marquet et Bérengère Boys, en charge de l’événement, avaient rassemblé une pléiade de divertissements, allant du jeu traditionnel flamand aux échecs, en passant par les jeux de kermesse, de cirque et même le baby-foot, proposés par les scouts et guides de France, le service jeunesse de la ville, le CAJE, le relais des assistantes maternelles, les écoles maternelles Desbordes-Valmore et des Peupliers, la bidothèque et l’association lilloise Wellouëj, garante du patrimoine ludique régional.

On y trouvait aussi, comme de coutume, le livre-jeu concocté par la classe de CM1 de Sophie Fall, enseignante à l’école des Peupliers, qui depuis six ans crée un nouveau jeu avec ses élèves pour cette fête annuelle. Cette année, c’est dans le livre d’Anthony Brown Marcel le rêveur, dans lequel chacun des rêves du singe Marcel est un tableau « à la manière de », que Sophie Fall a puisé sa source d’inspiration. Transformant les tableaux des grands maîtres à l’image du Baiser de Rodin devenant le câlin, Le Double Portrait au verre de vin de Chagall devenant le double portrait à la canne à pêche ou encore Le Cri de Munch devenant la peur. « À travers cet atelier des héros réalisé par les élèves depuis octobre, j’essaie de leur donner une base de culture de l’art. Il y a du Van Gogh, du Gauguin, du Dubuffet, du Picasso, au total dix-huit œuvres transformées. Cette fête du Jeu nous oblige à un vrai projet que l’on élabore sur l’année, avec une date butoir, des contraintes. Participer à cette fête est une expérience très enrichissante pour les élèves. »

Ce contenu a été publié dans bidOthèque, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.