La Fête du Jeu dans la Voix du Nord

Fête du Jeu : plus de quatre cents personnes ont investi le parc municipal

Un article dans la Voix du Nord du dimanche 20 mai 2012.

Sophie Fall et ses élèves de CM1 devant leur jeu créé, pour l'occasion, durant l'année scolaire.

dimanche 20.05.2012, 05:03 – La Voix du Nord | SAINT-ANDRÉ |

Le soleil ayant daigné être au rendez-vous, la fête du Jeu a fait le plein, …

dans le parc municipal du château Vandamme où petits et grands se sont succédé pour s’adonner au jeu sous toutes ses formes. Plus de quatre cents personnes aux dires de ses organisatrices, Ariane et Bérangère qui, pour l’occasion, avaient rassemblé une pléiade de divertissements proposés par les assistantes maternelles du Relais, les Éclaireurs et les Scouts de France, le service jeunesse de la ville, le CAJE, l’association lilloise Wellouëj garant du patrimoine ludique régional, les enseignants des écoles Desbordes-Valmore et des Peupliers et la bidOthèque.

Travail depuis octobre

Ces divertissements allaient du jeu traditionnel flamand aux échecs, en passant par les jeux de kermesse, de cirque, sans oublier le baby foot. Mais aussi le livre jeu concocté par Sophie Fall, enseignante à l’école des Peupliers qui, depuis cinq ans, crée un nouveau jeu pour l’occasion avec la complicité de Marie-Dominique Lamotte et de ses élèves. « Nous y travaillons depuis octobre, souligne l’enseignante.

Nous avons d’abord choisi et lu une vingtaine d’ouvrages en fonction du thème choisi (cette année les héros) avant d’en sélectionner huit. Quand nos héros sont choisis, nous créons notre jeu en partant toujours d’un jeu existant (ici le Cluedo) dont on transforme la règle, de manière à ce qu’on puisse y jouer en vingt minutes. » Une manière efficace d’entreprendre une action commune avec les élèves de CM1, de travailler la logique, la lecture et l’orthographe en rédigeant la règle du jeu.

Si le but de cette fête était de mettre en commun le savoir et les compétences de chacune des associations et des structures municipales présentes afin de démontrer l’importance du jeu dans la vie, nul doute que l’objectif a largement été atteint. • S. C. (CLP)

Ce contenu a été publié dans bidOthèque, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.