La bidOthèque, une association qui manque cruellement de place
Un article dans la Voix du Nord du mercredi 18 avril 2012.
mercredi 18.04.2012, 05:02 – La Voix du Nord | SAINT-ANDRÉ |
Samedi, la BidOthèque tenait son assemblée générale au Zeppelin. L’occasion de faire le point sur une association composée d’une équipe de douze bénévoles et de trois salariés à temps partiel, accueillant, le mercredi de 14 h à 18 h 30 et le vendredi de 16 h 30 à 19 h 30, trois cent trente-deux familles adhérentes et cinq structures sous convention (CAP, les écoles Saint-Joseph et des Peupliers, le service jeunesse et le club Léo-Lagrange).
La BidOthèque, c’est 1 254 passages en ludothèque et 3 913 en bibliothèque, 1 674 jeux et 26 782 livres prêtés en 2011. C’est encore le cercle des lecteurs, initiés en avril 2011 dans le but de mettre en place des fiches « impressions de lecture » dans les nouveaux livres achetés, et la création du prix des lecteurs, le nom du gagnant ayant été dévoilé à l’issue de l’assemblée par Ariane Marquet. Le prix 2011 est revenu à Bernard Thomasson pour son livre Ma Petite Française.
Côté orientations 2012, une ouverture supplémentaire le mardi de 10 h à 11 h 30 a été proposée au public, le prix des lecteurs a été reconduit pour 2013, avec une extension vers les ados à travers une sélection de livres qui sera proposée aux élèves du collège Jean-Moulin. Enfin, la date du 12 mai a été retenue pour la fête du jeu, qui se déroulera dans le parc du château Vandame.
L’assemblée générale a aussi mis en exergue le point noir de la BidOthèque : son manque de place. « Vous conviendrez que 40 m² disponibles, c’est peu pour circuler avec une poussette, s’asseoir, lire, jouer avec ses enfants, échanger avec d’autres adhérents, les salariés, les bénévoles » a souligné la présidente, Anne Vlieghe. Cela devient un véritable casse-tête, qui nous oblige à des choix douloureux par manque de place. L’espace dévolu à la BidOthèque devenant aujourd’hui son problème majeur. » • SERGE CARPENTIER (CLP)