Quand la BidOthèque lance son prix des lecteurs
Un article dans la Voix du Nord du mardi 3 avril 2012.
mardi 03.04.2012, 05:02 – La Voix du Nord | SAINT-ANDRÉ |
Incontestablement, 2012 restera l’année française des élections, puisqu’en parallèle aux grands scrutins nationaux qui se préparent, les membres de la BidOthèque voteront également pour attribuer leur prix lors de l’assemblée générale de l’association prévue le 14 avril prochain.
Tout a débuté en septembre dernier, quand les responsables de l’association eurent l’idée de lancer un défi à leurs fidèles lecteurs en leur proposant de désigner leur roman préféré et de lui attribuer un prix. Cinq titres leur furent proposés : « Du temps qu’on existait » de Marien Defalvard, « L’Art français de la guerre » d’Alexis Jenni, « Accabadora » de Michela Murgia, « Ma Petite Française » de Bernard Thomasson et « Nu rouge » de Frédéric Touchard.
Cinq romans que chacun et chacune pouvait lire tout ou partie jusqu’au 31 mars, date qu’avait choisie Ariane Marquet, responsable de la BidOthèque, pour organiser une réunion au Zeppelin regroupant tous les électeurs de ce premier prix littéraire andrésien.
« Pour participer, chaque adhérent devait avoir lu au moins un des cinq livres », précisait Ariane Marquet. « Nous avons réuni une trentaine de participants, ce qui me semble bien pour une première. » Aujourd’hui (ce samedi), quelques-unes d’entre elles (il n’y avait que des lectrices présentes au Zeppelin) sont venues discuter et échanger avant de désigner l’auteur à qui elles souhaitent voir attribuer le prix.
Grandes amatrices de suspense, les responsables de la bibliothèque andrésienne ont donc décidé de faire durer le plaisir jusqu’au 14 avril, avant de dévoiler le nom de l’auteur préféré de ces dames, tout en précisant qu’à la rentrée prochaine devrait être lancé le prix adolescence pour les élèves des collèges Saint-Joseph et Jean-Moulin, probablement sur la même base de cinq livres à lire en six mois.