La Ludothèque géante dans la Voix du Nord

Plus de 500 visiteurs à la ludothèque géante installée à la salle Wauquier

Un article dans la Voix du Nord du jeudi 10 novembre 2011.

Les joueurs se sont précipités autour des tables de «siam», notamment.

jeudi 10.11.2011, 05:18 – La Voix du Nord | SAINT-ANDRÉ |

Ce dimanche, la bidOthèque de Saint-André avait convié les Andrésiens à une « ludothèque géante ». Une manifestation organisée par l’Association des ludothèques du Nord – Pas-de-Calais, qui a rassemblé pas moins de 525 amateurs de jeux en tous genres dans une salle Wauquier qui n’avait pas été aussi bondée depuis longtemps.

Un beau succès populaire qui a réuni une dizaine de ludothèques mais aussi des associations comme l’Étoile du jeu de Mons qui promeuvent les jeux de plateaux et de société ou les Marie-Louise de Marquette qui pratiquent le jeu d’histoire avec figurines ou encore la compagnie Sac à dés de Sainghin-en-Weppes qui réalise des jeux avec des matériaux recyclés et les adaptent aux déficients visuels et aux malentendants.

Pour Ariane Marquet responsable de la bidOthèque, cette manifestation a pallié la suppression de la fête du Jeu qui n’a pas pu être organisée en mai dernier à Saint-André. « Cela a aussi permis de faire découvrir notre ludothèque et plus généralement notre bidOthèque qui existe depuis dix-huit mois.

Son succès récompense aussi la mobilisation de la quarantaine de bénévoles qui ont collaboré à sa réalisation. » De son côté, Séverine Zeraoulia présidente de l’Association des ludothèques du Nord – Pas-de-Calais, a insisté : « Nous essayons de présenter tous les espaces de jeu, de la petite enfance avec des jeux d’exercice, aux adolescents et adultes à travers des jeux de stratégie, d’adresse, de logique, d’éveil, etc. » À voir l’empressement des joueurs autour des tables de « siam », où les éléphants et les rhinocéros s’affrontent dans une lutte sans merci ou de « safranito » avec les meilleurs cuisiniers qui font la queue pour acheter leurs épices afin de préparer les derniers plats à la mode, il est indéniable que le jeu est et restera un outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous.

Ce contenu a été publié dans bidOthèque, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.