Le projet prioritaire de la bidothèque : s’agrandir pour offrir plus de confort
Un article de la Voix du Nord, jeudi 20 janvier
jeudi 20.01.2011, 05:14 – La Voix du Nord | SAINT-ANDRÉ |
L’équipe de bénévoles, réunie aux côtés de la présidente Anne Vlieghe (première à gauche).Née en mai 2010 à la dissolution de la MJC, la bidothèque (fusion de la bibliothèque et de la ludothèque) partage depuis huit mois …
les locaux de l’ancienne maison des jeunes en bonne harmonie avec le Zeppelin. Financée en grande partie par la ville et pour une modeste part par la cotisation de ses adhérents (environ 350) et la location des jeux (le prêt des livres étant gratuit), son objectif prioritaire est de s’agrandir.
Un projet qui trotte dans la tête des membres de l’association depuis mai dernier, mais mis en sommeil en raison des problèmes administratifs liés à la création d’une nouvelle association. Une résolution qui devrait rapidement reprendre force et vigueur dès que le groupe de travail, mis en place par la présidente Anne Vlieghe, sera en mesure d’initier un projet d’association dont l’objectif prioritaire sera donc de trouver les moyens de disposer de locaux plus grands. Soit en agrandissant les locaux actuels (ce qui est possible côté parc), soit en trouvant des locaux plus adaptés à ses activités (ce qui, financièrement parlant, serait sans doute plus sage).
« Nous avons un interlocuteur privilégié avec Rudy Delaplace, adjoint à la culture et membre de notre conseil d’administration, souligne Anne Vlieghe, l’idéal serait de doubler la surface de la bidothèque, de manière à offrir plus de confort à nos adhérents et surtout un plus grand choix de livres et de jeux. Actuellement, nous sommes limités dans l’accueil, l’étroitesse de nos locaux ne donnant pas l’envie de s’y attarder. Limités dans le choix des livres également, car nous sommes obligés d’en éliminer faute de place. Tout le monde gagnerait à ce qu’une ville comme Saint-André possède un lieu accueillant avec plus de livres et de jeux. » Côté ville, Rudy Delaplace estime que si cette perspective n’est pas d’actualité, les portes n’en sont pas fermées pour autant. « Doubler la superficie de la bidothèque modifierait considérablement la nature du projet et obligerait à élargir les plages d’ouvertures au public (deux demi-journées par semaine). Ce qui impliquerait l’embauche de nouveaux salariés et probablement le changement des structures et de statuts de l’actuelle association. » • SERGE CARPENTIER (CLP)
Bidothèque 23 rue d’Alsace-Lorraine. Tél : 03-20-51-66-67 – Site web : http://www.labidotheque.fr/ – Mail : contact@labidotheque.fr.
Ouverte les mercredis de 14 h à 18 h 30, les vendredis de 16 h 30 à 19 h 30. Bébé club les mardis de 10 h à 11 h 15 (animations jeux pour les 6 à 30 mois accompagnés).