La bidothèque : une association de 303 familles adhérentes, qui a des projets plein la tête
Un article dans la Voix du Nord du vendredi 8 avril.
vendredi 08.04.2011, 05:17 – La Voix du Nord | SAINT-ANDRÉ |
Il est indéniable que l’année 2010 aura été une année de transition pour l’association regroupant la bibliothèque et la ludothèque andrésiennes, avec la disparition de la MJC.
Le 1er mai, la nouvelle association gérant le complexe a voulu lui donner un nom original et percutant. Elle a choisi bidothèque (contraction de bi, de bibliothèque, de do de ludothèque, et de thèque, terminaison de ces deux mots), un nom de baptême insolite qui suscite bien des interrogations.
Cette bidothèque est constituée de deux salariées à mi-temps et de bénévoles gérant le service de prêt de livres et de jeux. Ils développent aussi diverses animations autour du livre et du jeu dans le but de favoriser les rencontres, les échanges entre enfants et entre générations, d’établir une collaboration avec les écoles et les structures d’accueil de la ville.
Parmi les animations, on relève le bébé-club pour les 6 à 30 mois, l’accueil « jeu libre » pour deux classes de l’école Desbordes-Valmore, la fête du Jeu, Lire en fête, la braderie du livre.
Ludothèque géante et fête du Jeu modifiée
Animée par Ariane Marquet et Bérengère Boys, la bidothèque comptait trois cent trois familles adhérentes au 31 décembre. Ce qui, pour l’espace qui lui est alloué, peut paraître correct, mais qui est loin de satisfaire les membres de l’association. Ceux-ci souhaitent monter en trois ans un projet ambitieux en reprenant ce qui existe déjà au niveau prêt et animations, tout en proposant de nouvelles activités.
Ainsi, le 6 novembre, la bidothèque accueillera, salle Wauquier, la ludothèque géante organisée par l’association des ludothèques du Nord-Pas-de-Calais, regroupant environ trente ludothèques associatives ou municipales de la région.
Mais, en tout premier lieu, l’association se penche sur la réorganisation de la fête du Jeu, qui, cette année, ne peut avoir lieu en raison du festival Afriques. La bidothèque souhaite aussi développer une participation active aux manifestations organisées par le Zeppelin, en rapport avec le livre et le jeu.
Modifications horaires ?
Une réflexion sur une ouverture supplémentaire ou une modification des plages horaires du mercredi est également à l’étude, tout comme une collaboration avec le collège Jean-Moulin, pour organiser des soirées, des après-midi dédiés aux jeux ou inviter des auteurs. • S. C. (CLP)
La bidothèque, rue d’Alsace-Lorraine à Saint-André. Ouverte au public le mercredi de 14 h à 18 h 30, le vendredi de 16 h 30 à 19 h 30, le mercredi de 16 h à 18 h 30 durant les vacances scolaires.