Trois auteurs de polars à la BidOthèque
Ce vendredi, quelques auteurs de romans policiers étaient conviés à venir rencontrer des lecteurs lors d’un « apéro polar » organisé par la BidOthèque, avec les éditions Ravet-Anceau qui publient la collection Polars en nord.
Par G. W. (clp) | Publié le 05/03/2017
| lavoixdunord.fr/127516/article/2017-03-05/trois-auteurs-de-polars-la-bidotheque
Dans ce lieu intimiste, les échanges ont fusé et dévoilé quelques secrets d’écriture. Les lecteurs pouvaient ainsi échanger avec trois auteurs, forcément passionnés, qui ont attrapé le virus de l’écriture de romans policiers.
Denis Albot, Christophe Arneau et Emmanuel Sys, chacun dans leur genre bien différent, ont ainsi dévoilé leur façon de concevoir, d’écrire, d’imaginer leurs romans. Chacun a pu dévoiler ses sources d’inspiration, ses repérages, ses recherches.
Denis Albot, auteur de trois romans, estime que ses objectifs s’apparentent aux séries TV, en passant parfois par le second degré. Son personnage figure un peu une caricature de certains héros.
Christophe Arneau, quant à lui, entre plutôt dans la catégorie des polars historiques. Son dernier roman se passe à Lille, sous Louis XIV et utilise le contexte de la Citadelle avec des références à des faits historiques comme l’affaire du collier.
Enfin, Emmanuel Sys, auteur de sept polars, se définit comme auteur de romans à énigmes : « J’aime dire que je suis à la fois auteur et lecteur, c’est magique ! »
Le principe général de la collection « Polars en Nord », utilisant le cadre de la région, s’appuie sur le goût des lecteurs à retrouver des lieux connus.