La Voix du Nord, vendredi 10 juin 2016, par Serge Carpentier
Soleil et chaleur étaient au rendez-vous de la fête du jeu et de la quatrième édition du rallye inter-écoles, récemment à Saint-André. Incitant parents et enfants à envahir le parc du PMI pour s’adonner à leurs jeux favoris, et la cour de l’école Curie-Ferry pour encourager les enfants qui se mesuraient dans des épreuves à la fois ludiques et éducatives.
Une belle journée qui a débuté dès 8 h pour les quelque cent seize élèves de primaire et de secondaire engagés dans le rallye, les cinquante-trois parrains enrôlés pour les encadrer, et les dix-huit ateliers répartis dans la ville chargés de leur faire passer les épreuves devant départager les élèves répartis en seize équipes. Des équipes qui, pour clôturer la fête ont dû se présenter de la manière la plus originale possible en imaginant des chorégraphies plus surprenantes les unes que les autres.
Créé en 2013 par l’association des parents d’élèves du groupe Schuman, dans le cadre du projet éducatif local, en collaboration avec les parents des écoles andrésiennes, ce rallye inter-écoles a pour objectif d’établir des liens entre les collégiens de 6e et les élèves de CM2 avant leur entrée au collège de septembre prochain. Une idée prisée de tous et toutes, qui a fait le succès de cette randonnée ludique à travers la ville et qui, cette année, a vu la victoire de l’équipe des Diablotins devant celle des Six fantastiques. Les bras cassés complétant le podium.
Quant à la fête du jeu, organisée par Ariane Marquet et Bérangère Boys responsables de la Bidothéque, l’absence de l’association lilloise Wellouëj, garante du patrimoine ludique régional, ne s’est guère fait sentir. Par contre, son arrivée dans le parc de la PMI jouxtant le Zeppelin a fortement contribué à son succès. Avec beaucoup plus de place et surtout loin de la circulation de la rue Leclerc, petits et grands ayant pu s’adonner en toute liberté aux jeux anciens, aux jeux de cartes mais aussi aux échecs, avec le Club andrésien de jeux d’esprit (CAJE).