La Voix du Nord, 14 octobre 2015
Voilà cinq années que la bibliothèque et la ludothèque ont quitté feue la MJC. Ainsi est née La Bidothèque. Ce week-end elle fêtera cet anniversaire d’importance avec ces 1400 jeux ces 11 000 livres… et sa convivialité.
Dehors, rue Alsace-Lorraine, rien ne l’indique. Il faut alors pousser la porte du Zeppelin, et suivre le couloir. Jusqu’au bout. La petite caverne d’Ali Baba est là. « C’est vrai que si la ville voulait bien mettre ne serait-ce qu’un petit panneau indicateur à l’extérieur, on serait très heureuses. » Heureuses, les trois salariées, à temps partiel, de La Bidothèque, aidées par douze bénévoles de l’association, pour tenir les permanences.
Il y a cinq ans, bibliothèque et ludothèque faisaient partie des activités de la MJC, quand la ville a décidé de tourner la page de la Maison des jeunes et de la culture andrésienne. « Nous avons alors passé des jours et des nuits pour monter une structure associative » raconte aujourd’hui Ariane Marquet, animatrice du côté ludothèque. Bibliothèque et ludothèque étaient mortes, vive La Bidothèque ! Et quand cinq ans après on leur demande de quoi elles sont le plus fières, les trois animatrices nous répondent que c’est justement de cela. En résumé d’avoir su sauver livres et jouets… et d’être toujours là aujourd’hui, avec la reconnaissance des trois cents familles adhérentes.
Convivialité
Bien sûr, si la ville leur donnait un peu plus de sous (72 000 € de subvention annuelle, la même depuis 5 ans) et si elles avaient un peu plus de place que ce bout de Zeppelin, elles seraient proches du bonheur. Mais Ariane Marquet, Bérengère Boys (bibliothèque et jeunesse) et Sévrine Defert (accueil) ne rangent que rarement leur sourire derrière leurs étagères. L’avantage d’une petite structure qui a gardé sa taille humaine. « Si on avait un peu plus d’argent, on pourrait acheter plus de livres. Pour l’instant on en a 30 à 40 nouveaux tous les deux mois à tout casser, ce n’est pas suffisant. » Ce qui n’empêche pas la bibliothèque adulte de compter 4500 livres. Il y en a 6350 pour la jeunesse. Pour 10 euros par an, chaque famille peut emprunter gratuitement. Un peu plus loin, côté jeux, ils sont 1400 pour les tout-petits, comme les adultes (comptez entre 0,5 et 2,5 € suivant les jeux pour trois semaines). « Un peu plus de place, cela nous permettrait de monter de temps en temps des animations autour de jeux et des familles. » Bref, de montrer un peu plus souvent que convivialité n’est pas qu’un mot qu’on trouve dans les livres.
WEEK-END JEUX ET LECTURES
Ce week-end, c’est la Nuit des bibliothèques, sous l’égide de la Métropole lilloise (à travers son réseau « À suivre »). Une occasion saisie pour fêter en même temps les cinq ans de la Bidothèque. Samedi, de 17 h à 22 h, place aux jeux pour tous, à partir de 5 ans. Dans le même temps, il y aura un atelier de création de personnages sortis des livres (17 h 30 – 19 h), des jeux d’écriture (à 18 h et 20 h) et un atelier BD (de 19 h 30 à 21 h à partir de 10 ans, sur réservation). Auparavant, le matin (10 h) l’association Lis avec moi animera une conférence sur l’intérêt, pour les parents, de lire des histoires aux enfants (attention, c’est à la Maison des associations, rue Lavoisier). Dimanche, salle Saint-Jean, ce sera une après-midi dédiée aux jeux en famille et entre amis (15 h – 18 h).